Parcours, compte, réservation, session : c’est quoi tout ça ?
Un parcours, c’est un itinéraire pour se promener et/ou jouer : on le choisit en fonction du lieu, du thème, de la durée, du mode de locomotion etc …
Voir les parcours
‣ Un compte se crée quand on s’inscrit ; il se définit par une adresse mail (celle du « chef d’équipe ») et un mot de passe. Il permet de réserver, de payer, de se connecter pour télécharger les documents et pour jouer. Un compte = 1 équipe de 2 à 4 personnes qui se connectent toutes au site via la même adresse mail
 Une réservation se fait quand on veut réaliser un parcours ; pour être validée, elle nécessite un paiement. Cette réservation concerne 1 seul ou plusieurs comptes.
 Une session c’est quand le jeu se déroule :
o Elle est privée quand :
 une équipe toute seule souhaite faire une promenade instructive sans jouer en compétition
 plusieurs équipes se connaissent et jouent en compétition entre elles ; leur réservation est commune.
o Elle est publique quand une équipe a envie de jouer en compétition sans avoir d’autres équipes à qui se mesurer ; elle peut réserver un parcours proposé à une date proposée. Plusieurs équipes s’affrontent sans forcément se connaître.
Pour un événement privé (EVJF/EVG, anniversaire, départ à la retraite …) avec plusieurs équipes, comment on s’inscrit ?
Pour créer une session privée avec plusieurs équipes, un « chef d’équipe » se charge de la réservation (et du paiement). C’est son adresse mail qui permet la création du compte de référence ; il fournit les autres adresses mails (1 par équipe). Chacune de ces équipes reçoit un mail qui l’invite à s’inscrire pour créer un compte si elle n’en a pas encore. Ou à se connecter si elle en a déjà un. La connexion se fait automatiquement sur la "bonne" réservation.
Pour un événement privé (EVJF/EVG, anniversaire, départ à la retraite …) avec plusieurs équipes, comment on paye ?
Pour que les équipes soient liées au sein d'une même compétition, il faut que la réservation soit faite pour toutes les équipes en même temps. Le paiement se fait au moment de la réservation pour le montant total. A charge pour le titulaire du compte qui a créé la réservation de se faire rembourser par les autres.
Quelle est l’organisation optimum pour jouer ?
Au sein de l’équipe, notre préconisation
- Le « responsable quizz » lit les questions, et les partage avec ses co-équipiers ; il enregistre les réponses au fur et à mesure de l’avancée. Et il est le seul à le faire !
- Les autres peuvent se connecter aussi (mêmes identifiant et mot de passe). La curiosité de chacun est assouvie … Mais les réponses ne peuvent être fournies que par un seul smartphone à la fois ! Pour passer à la question suivante (sans avoir répondu) il faut réactualiser la page.
- Un des coéquipiers se charge des photos : reconnaître leur localisation et noter l’adresse sur la feuille imprimée
- Un autre coéquipier se charge du ou des plans.
Et si on veut interrompre le jeu ?
Si une averse se manifeste, si une terrasse de café vous tend les bras, ou si tout simplement vous avez oublié un RDV et que vous souhaitez interrompre le jeu : pas de problème ! Vous arrêtez de jouer ; et quand vous êtes prêts à reprendre, vous vous reconnectez, cliquez à nouveau sur entrer puis sur reprendre. Vous retrouvez le quizz là où vous en étiez resté.
Pendant combien de temps peut-on rester déconnecté ?
Si au cours du jeu, vous faites des recherches un peu longues, n’oubliez pas d’enregistrer ce que vous avez déjà trouvé ! Si le lien se déconnecte (en principe pour un délai de 2 heures, sauf zone grise ou autre paramétrage de votre smartphone), vous pourrez vous reconnecter et vous retrouver là où vous en étiez. En cliquant sur « reprendre ».
Que faire quand on traverse une zone « grise » ?
Sur certains parcours (en général signalés), vous pouvez traverser une zone où le réseau est plus irrégulier. Si une information ne « remonte pas » (rébus, photo …), il vous faut réactualiser la page. Au besoin, revenez sur vos pas quelques mètres.
Lorsque la zone grise risque d’être plus étendue, il vous est proposé de télécharger l’itinéraire « papier » ; notez alors vos réponses à l’ancienne sur le papier, cela vous permettra de poursuivre votre parcours. En revanche, il vous faudra enregistrer vos réponses en vous connectant via vos identifiants et mots de passe dès que vous retrouvez une zone de réseau mieux couvert. Ce sera la seule façon d’obtenir les bonnes réponses, votre score et votre classement.
Pour les photos, quelles réponses sont attendues ?
Attention, ne soyez pas trop bavard ; ne recopiez pas les panneaux en entier !! Inutile de préciser de quoi il s'agit quand l'objet de la photo n'est pas spontanément identifiable. C'est la localisation qui compte. Soyez précis (adresse ou nom du lieu) ; et n'oubliez de vous aider des plans.
Comment accéder à son classement quand on joue en compétition en session privée ?
- Allez sur votre Réservation, cliquez sur Entrer puis sur Les Résultats, votre classement apparaît au sein de la session.
- Si vous êtes dans le top 10 du classement général votre nom d’équipe apparaît sur la page de présentation du Parcours concerné.
Comment accéder à son classement en session privée quand on joue à 1 seule équipe ?
Vous n'avez pas joué en compétition directe avec d'autres équipes. Allez sur votre Réservation, cliquez sur Entrer puis sur Les Résultats : votre classement apparaitra dans le classement général avec toutes les équipes ayant déjà réalisé ce parcours.
Comment accéder à son classement quand on joue en compétition en session publique ?
- Allez sur votre Réservation, cliquez sur Entrer puis sur Les Résultats, votre classement apparaît au sein de la session publique.
- Si vous êtes dans le top 10 du classement général, votre nom d’équipe apparaît sur la page de présentation du Parcours concerné.
Comment répondre aux questions du quizz ?
Même si vous utilisez un outil numérique pour ce jeu, n'abusez pas des recherches sur Internet. Vous trouverez 99% des réponses grâce à votre observation ; lisez les panneaux, les cartels, les plans... Wikipédia et autres sources internet peuvent au contraire vous fournir une réponse qui ne sera pas celle attendue !!
Quand s'inscrire à une session publique ?
Une session publique se déroule sur 2 ou 3 jours (dates et heures de début ou de fin précisées sur la description du parcours). Attention, vous ne pourrez plus vous inscrire à partir du moment où la session a démarré.
Quand terminer une session publique ?
La date et l'heure de fin de session sont précisées sur la description du parcours. Quand la session est terminée, les compteurs s'arrêtent : même si vous n'avez pas terminé votre parcours, votre décompte de points se fera à partir des réponses enregistrées. Prenez un peu de marge !!
Faut-il tout lire, quand il y a beaucoup de texte ?
Ce qui est indiqué avant ou après la question peut servir à expliquer, à contextualiser, ou juste à conter une anecdote en rapport avec ce que vous avez découvert. Parcourez quand même le texte, au cas où cela mentionnerait une info dont vous avez besoin pour la suite !!
Comment répondre ?
Afin d’obtenir le maximum de points, voici quelques instructions pour formuler vos réponses.
Nos questions suscitent en général des réponses brèves et simples. Ne commencez pas par « c’est … » ou « au… ».
Parfois la réponse se situe sur des panneaux, ne recopiez pas tout le texte reprenez les mots essentiels.
Ne mettez pas d’article lors d’énumérations.
Quand on vous demande un numéro de rue, écrivez seulement le N°.
De même, pour les dates complètes, voici le format : jour/mois/année sans espace entre les caractères.
Si un mot comporte des accents : écrivez le en MAJUSCULES.
Respectez les apostrophes sans espaces entre les caractères.
Localisation des photos : n’écrivez pas ce que cela représente ou bien à quelle partie d’objet cela appartient. Vous devez les LOCALISER , écrivez l’adresse du lieu où vous les avez vues. S’il n’y a pas de N°, au moins le nom de la rue, s’il n’y a pas de nom de rue, au moins le lieu (ex hameau). Parfois, vous préciserez « à l’angle de la rue …. et de la rue …. », ou bien vous le positionnerez par rapport à quelque chose d’important et de fixe (ex : un bâtiment) « au dessus de ….. » ou bien « à côté de… »...
La résolution des charades et rébus : quand on vous demande d’écrire la solution en mettant un mot par ligne, écrivez-le normalement, pas phonétiquement.